Le Rassemblement des Amis Sincères

(Université Dretska)
Le forum de Snolli et de Tou Té Ta Tôm

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Coups de gueule de bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Walex
Apôtre

MessageSujet: Coups de gueule de bois   Jeu 29 Mar - 11:31

Il y a bien des années de cela, j'ai créé les Coups de gueule de bois, une manière un peu particulière de diffuser des notes d'humeur sur un fond de faux et une forme de vrai (à moins que ce ne soit l'inverse, je ne sais plus trop bien Maboule ).

Agrv a mis mes premiers textes sur le site il y a des années de cela. Depuis, j'ai continué à en écrire quelques uns, et j'en ai retouché d'autres.

J'en fais la liste ici, classée par années, et laisse à l' oreille gauche (Ange) le soin de noter les changement et de reporter les nouveaux Coups de gueule de bois sur le site.

Ensuite, hé bien ma foi... je pense que quiconque ayant l'esprit assez tordu pourra s'essayer à ce petit exercice Content
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dretska.forumactif.fr
Walex
Apôtre

MessageSujet: Re: Coups de gueule de bois   Jeu 29 Mar - 11:34

Walex (1998) a écrit:
Au menu.

La VIE vous propose :
    Etoile de combattre l'injustice et d'instaurer la justice dans l'univers entier,
    Etoile de combattre l'impunité et d'instituer la punition à travers le monde,
    Etoile de combattre l'intolérable et d'instiguer la tolérance partout en France,
    Etoile de combattre l'imputable et d'installer une femme ou un homme chez vous (quels que soient l'heure ou l'endroit, pose et déplacement gratuits).

Aussi et comme le combat semble être long et difficile, n'hésitez pas à nous prêter main forte...
Walex
Apôtre

MessageSujet: Re: Coups de gueule de bois   Jeu 29 Mar - 11:42

Walex (1998) a écrit:
Okay.

Chers membres de la Vie, je vous propose dès aujourd'hui d'appliquer la politique de la Vie, et ce, en commençant par ne plus employer le mot « Ok » (ou « Okay »).

Peut-être êtes-vous déjà au courant de la légende : ce terme aurait été employé par l’armée américaine. Il s'agissait peur elle de signaler clairement et très simplement l'état de ses troupes par des moyens modernes de l’époque (le morse, sans doute). Aussi, lorsqu’une troupe n'avait subie aucune perte, le message envoyé aux généraux était celui-ci : « 0 kill ». Par déformation de lecture, le « 0 K » devint un « OK » (on confond trop souvent le 0 et le O, tout comme dans les groupes sanguins).

Mais l'usage de l’abréviation « OK » est obsolète. En effet, dans un futur de plus en plus proche on arrêtera certainement de se battre avec des armes à feu, et tout se jouera vraissemblablement dans d'immenses Lan party à coups de FPS (First Person Shooters).

Et puisqu'il est normal de vivre avec son temps, avec les mots de son époque, l'emploi du « Ok » sera donc logiquement délaissé au profit du terme « OF », qui, par la même déformation, correspond à l’abréviation de « 0 Frag ».

Tous ensemble, les amis « Paix, Amour, Liberté et Fleurs ! »
Walex
Apôtre

MessageSujet: Re: Coups de gueule de bois   Jeu 29 Mar - 11:44

Walex (1998) a écrit:
Les verres à moutarde

Voilà un sujet qui me monte au nez : l'utilisation que font les gens des verres à moutarde. Réfléchissons un petit peu : à quoi sert un verre à moutarde ? Littéralement à contenir de la moutarde, et rien d'autre.
Seulement voilà, il y a des gens (et vous en faites certainement partie) qui, une fois le verre à moutarde acheté, s'empressent de le vider. Et pourquoi cela ? Pour le remplir avec du jus de tomate, du jus d'orange, du Coca-cola, du sirop de pomme, et même de l'eau du robinet (pas en même temps, il ne faut pas exagérer...). Il s'agit bien de verres à moutarde, non ? Pourquoi ne les remplissent-ils pas avec de la moutarde ? Si c'est pour y mettre à boire, autant acheter un verre destiné à cet emploi. On met bien de la bière dans un verre à bière et du vin dans un verre à vin (il en est de même pour le verre de terre et le verre à soie). Pourquoi les gens s'obstinent tellement à boire du jus de fruit dans un verre à moutarde ? C'est absurde !

Je crois que les gens ne mesurent pas l'ampleur de leurs actes. Imaginez que vous soyez un petit verre à moutarde... Est-ce que vous aimeriez que l'on vous exproprie la moutarde de votre corps pour y mette autre chose ?
C'est comme lorsqu'une commune fait construire une autoroute sur le terrain de pauvres citoyens. A quoi ça sert d’avoir un terrain de maison si c'est pour qu'une autoroute passe dessus ? Je crois que vous ne seriez pas content. Alors pensez aux pauvres petits verres à moutarde qui ne peuvent contenir la moutarde qui leur est destinée.
Aussi je vous laisse en espérant qu'à l'avenir vous réfléchirez à deux fois avant de boire autre chose qui ne soit de la moutarde.
Walex
Apôtre

MessageSujet: Re: Coups de gueule de bois   Jeu 29 Mar - 11:51

Walex (1998) a écrit:
La cigarette c'est chouette

Jadis je pensais que la cigarette était quelque chose de mal. Mais la rencontre d'un Ramoucha m'a fait changer d'avis, j'adhère à présent à son raisonnement. Voici toutes les bonnes raisons pour que les gens continuent à fumer :
    Etoile Un paquet de cigarettes, c'est cher et c'est soumis à une forte taxe. Donc si les fumeurs s'arrêtaient subitement, l'Etat devrait immédiatement compenser ce déficit en augmentant les impôts.
    Etoile Une cigarette fumée équivaut à du travail pour les pays émergeants ainsi qu'à du travail français dans le transport de marchandises.
    Etoile Tant que la cigarette est vendue (surtout à ce prix) il y aura du trafic illégal, et donc du travail pour les douaniers et les policiers.
    Etoile La cigarette provoque les cancers. Un cancer provoqué équivaut à du travail pour un ou deux médecins, trois ou quatre infirmières, un technicien de surface et une employée de maintenance.
    Etoile La cigarette provoque en général une mort prématurée. Donc elle ralentit le vieillissement du pays, ce qui est bénéfique pour l'emploi des jeunes.

A présent je voudrais que l'on arrête de combattre la cigarette : laissons-les mourir ces idiots et profitons de la circonstance. La vie est tellement belle !
Walex
Apôtre

MessageSujet: Re: Coups de gueule de bois   Jeu 29 Mar - 11:52

Walex (1998) a écrit:
Les baratineurs

Je serais direct bref et concis sur ce sujet qui je crois concerne tout le monde et dont l'urgence le danger et l'importance méritent que l'on s'attarde rien qu'un petit instant juste parce que dans la société où nous vivons et tout ce qui nous entoure ce que je crois c'est que tout d'abord en fait il est d'ordre capital que l'on se mette à penser dans un premier temps que la première chose avant tout est que l'on se mette tous ensemble et sans distinction aucune entre les personne à se dire ouvertement sincèrement comme une seule voix bien que je sais qu'avec le temps qu'il fait dehors en Sibérie il arrive à certains d'avoir la toux ou d'être enroué que et ce dans le monde entier ensemble je le rappelle une dernière fois pour les deux du fond qui sont venu en retard et qui n'ont pas tout suivi de dire et ce malgré que sur Internet il est encore difficile de se communiquer en parlant et pendant en plus que les papillons volent dehors à cause du décalage horaire on sait plus trop quelle heure on est tiens hier je me suis réveillé je croyais qu'il était huit heures du matin ou peut-être neuf mais en fait il y avait écrit quinze heures quarante-deux sur mon radioréveil de marque Geder tiens je connais pas cette marque je crois qu'ils font que des radioréveils et comme j'en ai déjà deux je ne regarde pas souvent la marque des autres radioréveils je ne sais pas ce que vous en pensez mais ah tiens j'ai fait une faute d'orthographe avant je ne sais plus où c'était au juste c'est étrange ça fait longtemps que j'ai plus mis de virgule, tiens c'est fait mais j'espère que je n'écrit pas pour rien ah non en voilà un qui lit salut comment ça va moi c'est Walex écris moi si tu veux j'ai Internet mais t'as qu'à m'envoyer une lettre postale si tu sais encore à quoi ça ressemble en tout cas un peu moins longue que celle que j'écris car moi j'ai jamais le temps de lire au fait ce serait marrant que j'écrive un mot bien long comme anticonstitutionnellement tu trouves pas nan t'as raison ça ne se remarque même pas et bien tant pis tu connais celle du fou qui repeint son plafond moi en tout cas je préfère celle du gars qui sprrr...
Walex
Apôtre

MessageSujet: Re: Coups de gueule de bois   Jeu 29 Mar - 11:56

Walex (1998) a écrit:
Bonjour

Non, contrairement à ce que vous pouvez penser, je n'ai pas écrit « bonjour » pour vous dire « bonjour ». Il s'agit simplement d'un titre destiné à vous renseigner que le sujet même de ce message porte sur le mot « bonjour ». Je tiens à rester clair. Et pourquoi vous parlerais-je de ce si joli mot, emblématique de la magnificence de la langue française ? Simplement parce que ce mot ne veut strictement rien dire. Pire encore, il est totalement argotique. Toute la langue française est argotique. Pendant plusieurs siècles elle n'a que fait que s'enrichir de mots étrangers ou d'abréviations absurdes. Elle a été créée par la fusion de plusieurs langues originelles. Elle ne mérite aucunement l'intérêt qu'on lui porte.
Mais je me dois avant tout de m'expliquer sur ce mot, afin que vous compreniez mieux mon raisonnement. Qu'est-ce que « Bonjour » ? Tout comme d'autres mots (« Aujourd'hui », « etc »...) c'est une abréviation, celle de « Bon jour », soit « Bonne journée ». Pour l'instant, rien de surprenant. Ce qui me dérange, c'est son utilisation. Vous rencontrez un ami, et vous lui dites bien naïvement : « Bonjour ! ». Cela peut correspondre à lui dire :
    Etoile « Passes une bonne journée ! », c'est-à-dire : « Vies ta vie, passes ton chemin, j'ai d'autres chats à battre ».
    Etoile Ou bien cela peut vouloir dire : « Une bien bonne journée que celle d'aujourd'hui, n'est-ce pas ? », c'est-à-dire : « comment ça va, toi à qui je n'ai rien à dire parce que tu ne m'est pas spécialement sympathique ».

Vous comprendrez ainsi que ce mot est rarement utilisé dans son sens original. Seules les fois où l'on croise une personne sont cohérentes, car on leur dit en passant : « Passez une bonne journée, vous que je rencontre à ce moment présent et dont je ne verrais plus le reste de la journée et à qui je ne pourrais éventuellement rendre service ou boire un café ensemble je ne sais pas, chez moi ou bien alors chez toi, ça aurait été comme cela t'aurais arrangé ».

Mais que signifie vraiment « Bonjour », alors ? C'est un petit peu comme « Bonne nuit ». C'est une chose que l'on dit en dernier dans une conversation. Vous n'allez tout de même pas dire « Bonne nuit » à une personne que vous rencontrez pour affaires pendant la nuit (quoi que ce serait plus acceptable que pendant le jour).
Je tiens à ajouter que le mot « Bonsoir » est également mal utilisé (signifiant quant à lui « Bonne soirée », mais je ne pense pas qu'il serait utile de tenir à nouveau la même argumentation). Alors maintenant, vous saurez que l'on ne dit « Bonjour » uniquement à une personne que l'on croise ou que l'on quitte (au risque de passer pour un attardé, même si vous aurez raison).

La dernière question est : par quoi remplacer le mot « Bonjour » lorsque vous rencontrez une personne ? Je n’ai toujours pas trouvé de réponse satisfaisante. En effet, cela pourrait être « Salut », mais cela vexerait trop de personnes croyant qu'on les tutoie (mais est-ce une honte d'être assimilé à César ?). Ou alors, il reste « Allo », que tout le monde utilise encore au téléphone. Comme on peut le remarquer, seuls les Québécois ont conservés le bon sens de ce terme. La langue française change, c'est un fait. Alors pourquoi tant de haine envers cette jeunesse qui invente elle aussi de nouveaux mots, de nouveaux sens ? Par ignorance ?
Walex
Apôtre

MessageSujet: Re: Coups de gueule de bois   Jeu 29 Mar - 12:00

Walex (1998) a écrit:
Les déclinaisons de mots

Laissez-moi vous raconter une anecdote... J'étais en primaire, au cours moyen, tranquillement assis les pieds sur la table un verre à la main (tu parles, j'avais la trouille d’être interrogé), lorsqu'un élève répondit à un petit exercice de français par la combinaison de mots étrange, curieuse, étonnante, qu'est « la ministre ». Le pauvre ! Jamais il ne s'attendait à se faire autant engueuler par madame le professeur ! Car il faut savoir qu'en ces temps obscurs, on disait « madame le professeur », et non « la professeur »... J'ai été marqué par cette scène. Pourtant, mon camarade de classe a parlé de façon instinctive, parce que son esprit n'était pas encore perverti (la femme ne valait pas encore une telle réforme pour les gens se disant évolués).

Depuis, on dit bien la professeur, la maire, la ministre (bien que pas encore la curé)... Mais il me reste encore tant de choses que je n'ai pas comprises... Le féminin est complètement aléatoire : pour le chanteur, on dit la chanteuse... Mais pourquoi dit-on la réalisatrice pour le réalisateur ? Et pourquoi pas la professeuse pour professeur ?

Mais passons sur le féminin... Car là mon esprit s'affole... Je travaille (au moment où j’écris) pendant mes vacances dans un supermarché... Et j'ai commencé hôte de caisse (caissier), ce qui représente le travail de celui qui s'occupe de la caisse, et par là celui qui encaisse. Là, tout est normal.
- Puis j'ai été charcutier, celui que l'on peut dire qui charcute... On peut déjà se demander si le verbe est approprié.
- J'ai ensuite été boulanger, celui qui, pour ceux qui osent le dire, est payé pour boulanger, celui qui boule. Cela paraît étrange comme formulation, mais ça reste correct.
- Enfin, j'ai enfin été fruit et légumier, celui qui apparemment... fruit et légume (du verbe fruit et légumer). Là, c'est devenu vraiment n'importe-quoi !
Je me demande vraiment si Robert Petit, et sa femme qui a les cheveux roux savent ce qu'ils font...
Walex
Apôtre

MessageSujet: Re: Coups de gueule de bois   Jeu 29 Mar - 12:03

Walex (1998) a écrit:
Les pantalons pour unijambistes

Pour ce coup de gueule de bois, je fais court en rappelant cette idée simple, celle que tout doit être à la mesure de chaque homme. Il faut stopper les inégalités. On doit pouvoir trouver tout aussi bien des pantalons pour unijambistes que des chemises pour manchots... des cagoules à double ouverture pour les siamois que des gants à trois doigts ou à six doigts. On en fait trop pour les gens normaux, fichu monde fasciste.
Walex
Apôtre

MessageSujet: Re: Coups de gueule de bois   Jeu 29 Mar - 12:04

Walex (1998) a écrit:
Les coups de gueule de bois

Je voulais simplement dire que ça devient n'importe quoi ces coups de gueule de bois. Voilà.
Walex
Apôtre

MessageSujet: Re: Coups de gueule de bois   Jeu 29 Mar - 12:04

Walex (2002) a écrit:
L’alphabique

Le 21ème siècle... Nous proclamons fièrement être entrés dans le monde du numérique. Audio, image, vidéo, tout est soumis à cette succession de 1 et de 0. Ce codage permet de tout (re-)créer, tout exprimer plus simplement. Par Exemple, en numérique, 42 se dit 101010. L'expression de ce nombre est allégée, car le répertoire des symboles est réduit (à 2 chiffres). Mais il faut savoir aussi que les chiffres sont eux-mêmes créés à partir du 0 et du 1, soit d'un trait (forme droite) et d'un rond (trait courbe se refermant sur lui-même). Par exemple, un 4 est une accumulation de traits. Un 2 est plutôt une superposition d'une boucle sur un trait. Etc.

Pour revenir à la base de l'écriture, c'est sur ce modèle dit arabe que naquit toute l'écriture occidentale. Le 1 est devenu un i, et le 0 est devenu un o. Et sur le même principe que pour la création des chiffres, les lettres se sont formées à partir du i et du o. Par exemple, dans Quarante-deux, un Q est une boucle et un trait, le U une boucle non fermée, etc.

Ces avancées techniques se sont succédées en cet ordre : d'abord les nombres, ensuite l'alphabet. Et nous assistons aujourd'hui à une avancée technologique, celle du numérique. En respectant l'évolution, une nouvelle technologie fera bientôt suite à celle-ci, et nous pourrons ainsi entrer dans un monde encore plus évolué.
Aussi, je répondrais à tous ceux qui s'extasient autour du numérique, cette technologie primitive : ne connaissez-vous pas l'alphabique ?
Walex
Apôtre

MessageSujet: Re: Coups de gueule de bois   Jeu 29 Mar - 12:09

Walex (2004) a écrit:
Les pauses

L'autre soir, j'ai croisé Dretska sur le net.
- "Je vais bientôt continuer à bosser" m'a-t-il dit. "Là je suis en pause".
A vrai dire, la plupart des personnes que je croise sur le net sont en pause.

C'est bien, ça, les pauses. Le type qui les a inventé aurait dû penser à les breveter : vous n'imaginez pas comme il serait riche maintenant ! Je suis sûr qu'à compter tout le blé qu'il se serait fait, il serait mort sous le poids du travail. Le paradoxe du siècle !

- "Le serpent qui se mort la queue", me dira-t-on.
C'est à peu près ça. Sauf que ce serpent là ferait plusieurs fois le tour de la Terre. Et avant d'avaler sa queue, il aurait largement eut le temps de presser la Terre comme une éponge. Résultat, les océans se seraient déversés dans tout l'univers, flottant et se dissipant en s'éloignant. C'est ainsi que la vie aurait pu être apportée dans d'autres planètes.

D'ailleurs, peut-être sommes-nous justement le résultat d'un pareil brevet, qui sait ?

Bon, c'est pas tout ça, mais je vais retourner bosser moi.

Dernière édition par le Sam 31 Mar - 10:37, édité 1 fois
Walex
Apôtre

MessageSujet: Re: Coups de gueule de bois   Jeu 29 Mar - 12:17

Voilà, je me suis fait plaisir Very Happy
J'ai ressorti à peu près tout ce que j'avais dans mes archives, mis à part deux débuts de textes de 2002 (la triple négation et le formatage), et une liste de thèmes que j'aurais aimé aborder à l'époque (les cintres, bye, la province, et les forfaits illimités).

Rétrospectivement, et malgré les retouches, je m'aperçois que ces textes possèdent des faiblesses beaucoup trop nombreuses, mais je n'ose plus les retoucher sinon, il faudrait que je les réécrive entièrement... Indécis
Dretska
Groupie

MessageSujet: Re: Coups de gueule de bois   Sam 31 Mar - 0:17

Walex,
tu veux pas aller corriger ma "pause"? Je pare de l'orth.
Ensuite, je vais auto effacer mon post...

Merci
Voir le profil de l'utilisateur http://dretskalemythe.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coups de gueule de bois   

Coups de gueule de bois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1