Le Rassemblement des Amis Sincères

(Université Dretska)
Le forum de Snolli et de Tou Té Ta Tôm

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le jeu du "?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Agrv
Disciple

MessageSujet: Le jeu du "?"   Mar 27 Mar - 5:00

Voici un message que j'ai reçu, et qui mérite une réponse de la part de Walex que je me ferai une joie de transmettre.

Citation :
Bonjour Dretska,

Comment joue-t-on exactement au jeu du "?" ?
Nous avons essayé (moi et mes frères et sœurs) mais il reste des détails à éclaircir :

- Les joueurs voient ils leur cartes ?

- A la distribution seul "le joueur concerné prend connaissance de ses propres cartes" : qui est le joueur concerné ? ça veut dire que les autres n'en prennent pas connaissance (donc on ne connaît pas les cartes que l'on joue) ?

- "Commence lorsque le premier joueur pose sa carte, et se termine lorsque le dernier joueur pose la sienne" : on s'en doute un peu mais comment se déroule un tour ? Comment passer un tour ?

- "Si deux règles sont par la suite en conflit" : mais sauf le respect que je te dois deux règles ne peuvent pas être en conflit car les nouvelles règles doivent respecter les précédentes.

- "Les joueurs adverses peuvent faire un vote" : il y a des équipes ou c'est chacun pour soi ?

- "Il est intéressant d'avoir des bières à portée de main afin de bien se mettre au niveau de subtilité du jeu" : est il possible de remplacer la bière par du whisky ? ou du coca pour les plus jeunes ?

Si vous aviez l'obligeance et la grandeur d'âme de bien vouloir avoir la bonté de me répondre, je vous en serai très reconnaissant et j'espère pouvoir mieux jouir de la subtilité du jeu.

En espérant ne pas vous avoir en quelque sorte que ce soit ennuyé ou "provoqué" par des propos rudes, agressifs ou dérangeants à votre égard.

===================
Linux a un noyau…
windows a des pépins
===================
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://snolli.fr
Walex
Apôtre

MessageSujet: Re: Le jeu du "?"   Mar 27 Mar - 8:59

Hé béh... Je plains Dretska qui aura à répondre à ces question Siffle

Pour l'instant, je vais me contenter de reporter les règles du jeu du "?", telles qu'elles sont actuellement affichées sur le site :

Walex a écrit:
Le « ? »

* A quoi peuvent jouer des personnes qui ne connaissent pas le poker, ni la belotte, et ni même la bataille ?
* A quoi peut-on jouer avec un jeu dont il manque des cartes ?
* A quoi peut-on jouer lorsqu'on est grave défoncé et/ou incapable d'être sérieux ?

Afin de répondre à ces différents cas de figures, je vous propose d'essayer le jeu dit le « ? » (attention à l'accent).

Spécificités

* Ce jeu nécessite un jeu de cartes quelconque, quel que soit son état.
* Il est préférable d'être entre trois et sept joueurs.
* Il est intéressant d'avoir des bières à portée de main afin de bien se mettre au niveau de subtilité du jeu.
* Il est conseillé d'être muni d'un calepin car les règles s'accumulant il est difficile de toutes les retenir.

Les 10 lois

1. Mélange : Régulier.
2. Distribution : Au hasard. Seul le joueur concerné prend connaissance de ses propres cartes.
3. Ordre : L'as est la carte la plus forte dans un jeu à 32 cartes, mais c'est la plus faible dans un jeu à 54 cartes. Dans un jeu de Tarot, les atouts sont les plus forts. Par défaut, l'excuse et les jokers permettent de passer un tour. Avant la partie, les valeurs des cartes peuvent être modifiées selon l'accord mutuel des joueurs. Certaines cartes peuvent être manquantes ou écartées au préalable.
4. Tour de jeu : Commence lorsque le premier joueur pose sa carte, et se termine lorsque le dernier joueur pose la sienne. Il n'y a initialement pas d'ordre à respecter.
5. Vainqueur : C'est la carte la plus forte qui gagne. En cas d'égalité, une nouvelle carte départage les joueurs concernés.
6. Gain : Le tour terminé, le vainqueur gagne un point.
7. Invention d'une nouvelle règle : Tâche réservée au vainqueur. Cette Règle doit respecter les 10 lois ainsi que toutes les règles précédemment inventées, mais peut toutefois les limiter. Si deux règles sont par la suite en conflit, la dernière inventée prend l'avantage.
8. Précision : Les règles ne doivent en rien concerner la nature des joueurs : vêtements, physique, ou autres.
9. Vote : Si une règle apparaît comme démesurée, les joueurs adverses peuvent faire un vote. Si la majorité l'emporte, la règle doit être modifiée.
10. Gage : Toute règle peut avoir pour conséquence un gage. Si un joueur triche ou si il ne respecte pas l'effet d'une règle, un gage lui sera attribué.

Exemples

Règles inspirées par la toute première partie du « ? » :

* Le huit de coeur gagne toujours.
* Le huit de carreau oblige le joueur à faire une grimace.
* Le huit de trèfle fait remporter le joueur de gauche, même si le huit de coeur est posé.
* Le huit de pique perd toujours.
* Les joueurs ont un labrador (une espèce de chien, comme au Tarot, mais spécifique à ce jeu). Ils peuvent à tout moment y garder une carte en réserve.
* Le vainqueur désigne quelqu'un qui devra distribuer les cartes. Ce joueur perd automatiquement son labrador.
* La personne qui distribue les cartes doit distribuer une carte au dessus, une carte au dessous, et ainsi de suite.
* A chaque tour, deux cartes sont distribuées. Les joueurs choisissent la carte à jouer. La seconde départage en cas d'égalité.
* Les joueurs ne peuvent consulter le labrador qu'avant et après le tour.
* Les joueurs disposent d'un labrador de deux cartes maximum.
* C'est au vainqueur de commencer à jouer. Il décide ensuite du sens du jeu.
* Un joueur qui pose un roi doit dire "glou glou". S'il ne le fait pas, il devra dire "gli glou" pendant tout le tour suivant.
* Un joueur qui pose une reine après un roi doit dire "gli glou". S'il ne le fait pas, il devra dire "gli glou" pendant tout le tour suivant.
Voir le profil de l'utilisateur http://dretska.forumactif.fr
Dretska
Groupie

MessageSujet: Re: Le jeu du "?"   Sam 31 Mar - 0:27

Bonjour a vous tous les inities et non-inites.

Tout d abord je souhaiterais rendre un hommage tout personnel au jeu du "?"

- hommage rendu-

Je tiens en particuliers a demander a Walex de traiter dans un post de la prononciation du nom du jeu.

Pour repondre aux questions, je propose de repondre par etape, un post par reponse.

De plus je souhaiterais que tout le monde sache que mes reponses ne seront que des propositions de reponse et qu'un vote de la majorite peut annuler une de mes reponse, pour rester dans l'esprit du jeu...

Merci
Et bon jeu!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://dretskalemythe.free.fr/
Dretska
Groupie

MessageSujet: Re: Le jeu du "?"   Sam 31 Mar - 0:31

1/ question:

Citation :
Bonjour Dretska,

Nous avons essayé (moi et mes frères et sœurs) mais il reste des détails à éclaircir :

- Les joueurs voient ils leur cartes ?

Oui, comme indique dans les regles, les joueurs ne voient que leurs cartes.
Les regles rappelees par walex sont les regles fondamentales et ne peuvent donc pas etre changees.
Dretska
Groupie

MessageSujet: Re: Le jeu du "?"   Sam 31 Mar - 0:34

2/ question:

Citation :
Bonjour Dretska,

- A la distribution seul "le joueur concerné prend connaissance de ses propres cartes" : qui est le joueur concerné ? ça veut dire que les autres n'en prennent pas connaissance (donc on ne connaît pas les cartes que l'on joue) ?

Le joueur concerne est celui qui recoit ses cartes. Il peut donc voir ses cartes. Les autres joueurs ne prennent connaissance des cartes de l adversaires que quand celles-ci sont jouees.
Dretska
Groupie

MessageSujet: Re: Le jeu du "?"   Sam 31 Mar - 0:36

3/ questions:

Citation :
Bonjour Dretska,

- "Commence lorsque le premier joueur pose sa carte, et se termine lorsque le dernier joueur pose la sienne" : on s'en doute un peu mais comment se déroule un tour ? Comment passer un tour ?

Le premier joueur pose la premiere carte au milieu du lieu ou le jeu est joue. Et chaque joueur l un apres l autre. Quand chaque joueur a pose une carte un tour est fini. Pour determiner le vainqueur priere de se reporter aux regles du jeu.
Dretska
Groupie

MessageSujet: Re: Le jeu du "?"   Sam 31 Mar - 0:42

4/ question:

Citation :
Bonjour Dretska,

- "Si deux règles sont par la suite en conflit" : mais sauf le respect que je te dois deux règles ne peuvent pas être en conflit car les nouvelles règles doivent respecter les précédentes.

Tres juste, cependant il est important de se rapporter a l'esprit du jeu. Voir le point sur la biere dans les regles. Il se peut que ce cas de figure apparaisse... (bien que resultant de la violation d une des regles fondamentales, parce qu apres quelques heures de jeu... Bref, tu verras par toi-meme.)

Dernière édition par le Sam 31 Mar - 0:45, édité 1 fois
Dretska
Groupie

MessageSujet: Re: Le jeu du "?"   Sam 31 Mar - 0:44

5/ question:

Citation :
Bonjour Dretska,

- "Les joueurs adverses peuvent faire un vote" : il y a des équipes ou c'est chacun pour soi ?

A l'origine, le jeu est chacun pour soi. Par la suite tout est ouvert... A toi de creer ta regle des que tu remportera une partie!
Dretska
Groupie

MessageSujet: Re: Le jeu du "?"   Sam 31 Mar - 0:57

6/ question:

Citation :
Bonjour Dretska,

- "Il est intéressant d'avoir des bières à portée de main afin de bien se mettre au niveau de subtilité du jeu" : est il possible de remplacer la bière par du whisky ? ou du coca pour les plus jeunes ?

Ce point n'est pas a proprement parle clef pour le jeu. Cependant il revet une importance fondamentale pour moi.
Pour le whisky, oui, de meme pour une vodka pamplemousse ou pour tout ce qui contribue a une reunion entre amis ou freres/soeurs...

Pour ce qui est des plus jeunes... Tout d'abord le site Dretska, le forum ou tout autre communication ne supporte dans aucune mesure le viol des lois. Et te pousse a respecter les lois de ton pays.

Cependant, notre conviction personnelle est que meme les plus jeunes peuvent apprecier un verre de biere ou de cidre. (Tout depend de la definition de plus jeune). En effet a 16 ans je me considerais comme un plus jeune par exemple. Pour ce qui est des enfants de disons 10 ans, je te repondrais, mais oui vive le coca (Non, Jeffres dans ce cas il ne s'agit pas de whisky coca)

Ce sujet est a la fois brulant et complexe.... Je m'en vais de ce pas creer un nouveau topic.
Jeffres
Sectateur

MessageSujet: Re: Le jeu du "?"   Sam 31 Mar - 9:50

Dretska a écrit:
Pour ce qui est des enfants de disons 10 ans, je te repondrais, mais oui vive le coca (Non, Jeffres dans ce cas il ne s'agit pas de whisky coca)
Mdr, tu lis dans mes pensées.

Moi aux enfants j'ai envie de leur dire : "Arrête l'école, commence l'alcool".

Sinon pour le reste, je suis super d'accord avec toi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le jeu du "?"   

Le jeu du "?"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1